Trouver le meilleur équilibre possible entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle

Partager cet article

Nous sommes sans cesse rappelés dans les articles des magazines ou trouvés sur Internet, qu’il faut privilégier un bon équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
Cela s’applique à tout le monde, célibataires, parents, hommes, femmes; nous devrions tous avoir une vie riche et variée qui ne se résume pas à se surinvestir professionnellement pour gagner plus, avoir plus de pouvoir ou exister plus. Car chaque aspect de notre vie en nourrit un autre et nous rend meilleur dans tous les sens du terme: meilleur dans nos relations, plus satisfait, plus motivé et donc plus productif…

En lisant le livre « Leçons de vie » d’Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler sur les témoignages de personnes en fin de vie, un passage m’a rappelé comment adopter une perspective différente par rapport à nos priorités. Je vous cite ce passage du livre:

J’ai entendu des milliers de mourants exprimer leurs regrets: « Je n’ai jamais pu réaliser mon rêve », « J’étais esclave de l’argent ». Je n’en ai jamais entendu un seul dire: « J’aurais aimé passer plus de temps au bureau », ou bien: « J’aurai été beaucoup plus heureux avec dix mille dollars de plus.

Nos regrets parleront donc plutôt de notre manque de courage à suivre nos rêves et à concrétiser nos projets et nous regretterons plutôt de ne pas avoir privilégié le temps passé en famille et avec des amis.

Il est donc très important de se recentrer sur le moment présent et de se demander ce que l’on veut garder et ce que l’on veut changer dans nos comportements.

  • De quoi suis-je fier dans ma vie?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de transmettre à mes enfants ou de partager avec mes amis?
  • Est-ce que certains évènements me laisse un goût amer car j’aurais préféré agir autrement?
  • Où veux-je être dans 10 ans, 5 ans ou juste 1 an?

Il est important d’avoir des réponses à ces questions  ou des indicateurs que nous sommes sur la bonne voie, des indicateurs sur ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.

Nous sommes tous différents et sommes les seuls à savoir pour nous-même. Si cela semble trop complexe, pourquoi ne pas se faire aider pour commencer?

Par exemple, un coach peut vous accompagner pour réajuster vos priorités professionnelles par rapport à vos valeurs, à votre vie personnelle et à vos projets futurs. Il vous aidera aussi à comprendre sur quoi lâcher prise.


Je finirai par une citation arabe accompagnée de sa très belle calligraphie:

Voyage, si tu ambitionnes une valeur certaine. C’est en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.voyage arabe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *