S’y retrouver entre le Teambuilding, la cohésion d’équipe et le coaching d’équipe

Partager cet article

Teambuilding, cohésion d’équipe ou coaching d’équipe… Des concepts interchangeables dans la bouche des non-initiés mais des démarches différentes et complémentaires.Le Teambuilding et la cohésion d’équipe visent à remotiver et à améliorer les relations entre les membres d’une équipe car une équipe qui se connaît mieux et où règnent la confiance et le respect, est plus performante et réagira mieux face aux difficultés.

teambuildingLe Teambuilding, comme son nom le laisse présager, est très populaire dans les entreprises américaines et est basé sur l’amélioration de la motivation des membres d’une équipe. Développé depuis quelques décennies, le Teambuilding se caractérise par des activités ludiques et conviviales, souvent en extérieur et plus ou moins extrêmes selon les modes. Ces activités se finissent souvent par des moments très stimulants où l’on s’applaudit, s’exclame et se félicite.

Les activités d’un séminaire de cohésion d’équipe visent, elles, à améliorer les relations entre les membres d’une équipe. C’est une pratique beaucoup plus latine où l’on explore le fonctionnement du cerveau de chacun, où l’on illustre  l’identité et la vision de l’équipe par des représentations métaphoriques, où l’on reconnaît collectivement les qualités de chaque membre, etc…

Cette dernière démarche est plus liée au développement personnel que le Teambuilding.
Évidemment, ces termes étant assez interchangeables, en France, on traduit aussi Teambuilding par Cohésion d’équipe, pour amener des équipes faire du rafting, de la voile ou du paintball.

Ces deux pratiques se dérouleront souvent sur 1 à 3 jours dans un endroit dépaysant et prestigieux et s’accompagnera de moments de convivialité autour de repas et de soirées plus ou moins alcoolisés suivant la culture d’entreprise.

Malgré cela, le retour est souvent mitigé car après le temps de l’euphorie, la réalité reprend le dessus et la plus part des difficultés rencontrées par l’équipe ont persisté. Une des solutions est de repartir faire un séminaire tous les six mois pour remotiver l’équipe.

coaching d'equipeLe coaching d’équipe, lui, visera à améliorer les résultats de l’équipe. La finalité d’une équipe n’est pas d’être motivée ou de bien se connaître. La finalité d’une équipe est d’avoir de bons résultats. Quand les résultats sont là, l’équipe est motivée et la collaboration est bonne.
Le respect et la confiance existe entre les membres de l’équipe quand chacun amène sa pierre à l’édifice.
Pour que tout cela soit possible, l’accompagnement d’un coach d’équipe permettra:

  • de mieux comprendre et d’optimiser le mode de fonctionnement de l’équipe: communication, transmission  du savoir, prise de décision, actions
  • de mettre en lumière les valeurs communes de l’équipe
  • de reconnaître les points forts de chaque membre et de l’équipe (concept du 1+1 > 2)
  • d’identifier les axes de progrès pour développer l’évolution ou la maturité de l’équipe et accroître les performances collectives, tant techniques que relationnelles
  • d’améliorer les relations entre chaque membre de l’équipe

Ce dernier point pourra donner lieu à un évènement de Teambuilding ou de cohésion d’équipe qui sera intégré dans la prestation de coaching.

Un coaching d’équipe se déroulera pendant 6 à 12 mois à raison d’une demi-journée de rencontres collectives toutes les 6 à 8 semaines. Il sera complété par des séances de coaching individuel du manager et peut-être de membres de l’équipe.

Cet accompagnement est pertinent dans le cadre d’un démarrage de projet, d’une conduite du changement (restructuration, changement de management, création, etc…) ou pour faire face à une situation de crise (conflit, fusion, plan social, etc…).

L’accompagnement du changement au cours d’un coaching est très bien illustré par les mots de Dan Millman:

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas se battre contre l’ancien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *