Qu’est-ce qu’un coach? Qu’est-ce que n’est pas un coach?

Partager cet article

coachingQuand j’annonce que je suis coach, je rencontre des réactions différentes comme la surprise, le silence, l’incompréhension et très rarement, j’ai quelqu’un en face de moi qui connaît ce métier.Le métier de coach est encore relativement nouveau, il est utilisé pour un peu tout et n’importe quoi et a une connotation très sportive.Le « Oui coach! » viril d’une équipe de foot ne s’applique pas à ma vision du coaching dans l’entreprise.

Qu’est ce qu’un coach?

Dans mon cas, la meilleure définition est « accompagnateur de changement« , dans le cadre d’un coaching individuel ou d’équipe dans une entreprise.

Le coaching est centré sur le coaché seulement. Le coach a un second rôle.

Le coach accompagne le coaché à se mettre en contact avec ses propres ressources et ses compétences. Il doit ouvrir des portes que le coaché avait fermé ou dont il ignorait l’existence.

Ce qu’un coach aime entendre dans la bouche d’un coaché est plutôt de l’ordre « Ah mais oui… Évidemment… » et ceci après n’avoir rien dit lui-même…
Cette nouvelle évidence doit être le résultat du cheminement fait par le coaché lui-même.
Cheminement que le coach a accompagné, rendu possible et non dirigé.

Qu’est-ce que n’est pas un coach?

 

  • Un formateur
    Un formateur est un expert dans une compétence précise et son objectif est de transmettre cette compétence.

L’objectif du coach est de faire prendre conscience au coaché qu’il possède déjà une compétence et à l’aider à mettre en place un cadre sécurisant pour l’utiliser.

  • Un consultant/expert/conseiller
    Un consultant vient analyser une situation, préconiser une solution et peut-être en piloter la mise en oeuvre. Il base son action sur des compétences bien précises qu’il ne transmet pas.

L’objectif du coach est de rendre le coaché autonome. Il n’amène pas de compétences techniques mais aide le coaché à prendre conscience des ses propres ressources déjà acquises ou à développer. Il peut accompagner sans connaître le métier du coaché.

  • Un thérapeute
    Un thérapeute intervient lorsqu’il y a une souffrance psychologique. Suivant le type de thérapie, le patient pourra explorer son passé pour comprendre son histoire lors d’une psychanalyse ou suivre des méthodes plus brèves génératrices de changements de comportements.

L’objectif du coach est d’améliorer la performance d’un individu ou d’une équipe. Il utilise le présent pour construire le futur dans un cadre professionnel.

Évidemment, il est possible qu’un coaché comprenne pendant le coaching qu’il a des comportements récurrents néfastes pour lui dans sa vie professionnelle mais ce travail ne se déroule pas au cours d’un coaching et le coaché pourra choisir, seul, de se diriger vers une thérapie.

Chacune de ces professions nécessitent une posture différente. Un coach pourra aussi être un formateur, un consultant ou un thérapeute mais il ne mélangera pas les genres et changera de casquette entre chaque intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *