Maîtriser son stress grâce au coaching

Partager cet article

maitriser le stress avec le coachingLe stress est un sujet d’actualité depuis trop longtemps. Ses conséquences sont décortiquées par les médecins, les psychologues, les professionnels des RH et bien sur les coachs. Aujourd’hui, je ne vais pas m’étendre sur les réactions physiologiques ou les causes psychologiques qui rendent certains d’entre nous plus propices à souffrir du stress.

Je vais vous expliquer les mécanismes du stress afin de comprendre comment un coach peut accompagner quelqu’un à se sortir de ce scénario destructeur à la fin souvent malheureuse.

Le stress

Le stress caractérise la réaction biologique à une agression extérieure. Cette réaction nous permet de survivre en mobilisant toutes nos ressources face à un danger. Pour comprendre la nécessité absolue de ce mécanisme, il suffit d’imaginer la gazelle face à l’attaque du lion. Dans ce cas, les ressources de la gazelle se mobilisent immédiatement grâce à une décharge hormonale. Quand le danger disparaît, l’organisme de la gazelle se rééquilibre et la gazelle récupère tranquillement jusqu’au prochain danger.

Dans notre société, les agressions, petites ou grandes,  sont répétitives et inévitables. Nous ne pouvons pas fuir au pas de course d’une salle de réunion ou évacuer nos contrariétés en frappant nos collègues au moindre problème.Nous supportons et essayons de nous adapter.

Le schéma ci-dessous explique le mécanisme du stress:

 mécanisme du stress

Les 3 phases de réaction au stress ont été modélisées par Hans Selye en 1975;

  • L’alarme – une réaction normale face au danger
    Le corps est en alerte pour répondre au danger: accélération du rythme cardiaque, tension musculaire, maux d’estomac, transpiration…
  • La résistance – quand nous nous adaptons
    Chaque personne réagit différemment à ce stade face aux situations nouvelles non maîtrisées et négatives: réagir par des émotions excessives, nier, se préparer à les affronter ou à tout mettre en oeuvre pour les éviter
  • L’épuisement – quand nous ne pouvons plus nous adapter
    Quand le corps, à force de s’adapter, a épuisé ses ressources, il demande un changement pour survivre en déclenchant des troubles tels que la dépression, la dépréciation de son travail, la difficulté à prendre des décisions, les troubles du sommeil, le désengagement professionnel ou les difficultés relationnelles. Au pire, cela déclenchera des pathologies.

Comment un coach peut-il aider face au stress?

Intervention de prévention

Quand un individu identifie qu’il souffre de stress, il est en général en phase de résistance. Un coach pourra alors l’accompagner pour mieux vivre les situations de stress et préserver un équilibre physiologique et psychologique. Pour cela, il aidera son client à identifier:

  • les situations de stress: ce qui se cache derrière l’anxiété provoquée par une situation, les enjeux, la menace sur sa position ou sa légitimité, les circonstances, les contextes, les personnes impliquées, les ressentis physiologiques et psychologiques…
  • les ressources de la personne utiles dans chacune de ces situations: compétences émotionnelles ou techniques: prendre du recul et analyser les enjeux, se rappeler des expériences similaires qui ont eu un déroulement positif, prendre la parole et verbaliser le problème, se former à une nouvelle compétence…
  • les solutions possibles en cherchant les informations manquantes ou en sollicitant le réseau de la personne: collègues, pairs, amis

Grace à cette démarche, il pourra prendre du recul et analyser chaque situation. Avec une meilleure confiance en lui, il pourra plus facilement demander de l’aide ou confronter les personnes émettant des demandes trop ambitieuses. Il sera capable d’exposer des arguments rationnels plutôt que de se laisser submerger par ses émotions et ses affects.

Intervention de reconstruction

Quand un individu est en phase d’épuisement, on ne parle généralement plus de stress mais d’arrêt-maladie, de burn-out ou de démission brutale. Dans ce cas-là, la personne est en crise et une phase de reconstruction est nécessaire.

Un coach pourra accompagner la personne pour:

  • redonner un sens à sa vie professionnelle
  • créer un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle
  • connaître ses ressources
  • reconstruire la confiance en soi
  • reconnaître les situations de stress

Vous pouvez lire mon article « Comprendre le burn-out » qui décrit sous un autre angle cet accompagnement.

 

Nous ne sommes donc pas tous égaux face au stress mais certaines compétences nous aident à ne pas tomber dans ce cercle vicieux:

  • une bonne connaissance de soi-même
  • ne pas être trop exigent envers soi-même pour accepter ses propres limites
  • avoir les capacités émotionnelles pour savoir confronter sans agressivité
  • savoir communiquer en cas de difficultés pour ne pas s’enliser dans des situations d’échec

La liste pourrait ne jamais s’arrêter mais chaque point acquis est une victoire… Et chaque victoire, aussi petite soit-elle, à savourer lentement… Pour se faire du bien…

Nous sommes les mieux placer pour nous féliciter et nous encourager alors n’hésitons pas à le faire et même à le demander aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *