Les Positions de Vie ou comment aller vers l’intelligence collective?

Partager cet article

Le concept de Positions de Vie est un des concepts d’Analyse Transactionnelle (très largement utilisé en communication et coaching) à travers lequel on prend conscience de notre légitimité (au sens large) à exister.

Dans chaque situation de notre vie, nous adoptons une position. Cette position dépend de l’estime que nous avons de nous et que nous portons aux autres. La relation que nous établissons avec les autres et le comportement que nous adaptons dans une situation donnée, dépend de cette position comme l’explique les 4 cadrans ci-dessous. L’axe horizontal représente l’estime de soi et l’axe vertical, l’estime que nous portons aux autres.

POSITIONS DE VIE

Quand nous appliquons ce concept à nos situations professionnelles, il est facile de repérer des utilisations directes sur:

  • Les relations que nous avons avec notre hiérarchie, nos collègues ou nos collaborateurs. Ces relations peuvent être contre-productive (-/+ et +/-), nous faire sombrer (-/-) ou nous faire grandir (+/+).
  • Les situations génératrices de stress : entretien de recrutement, présentation devant un public… Si nous ne sentons pas à la hauteur lors d’un entretien de recrutement (+/-) nous ne projetterons pas l’image souhaitée au recruteur.

Quand nous regardons les émotions générées par chaque position: Joie, Tristesse, Peur ou Colère, il est évident que la seule émotion positive se trouve dans la position +/+. Il est donc important de rechercher cette position quelque soit la situation. Cette position, source de confiance réciproque et de respect, sera créatrice de synergie dans l’entreprise et développera l’Intelligence Collective.

Les positions de vie - Intelligence collective

Le principe de l’Intelligence collective est que 1+1>2 ou bien plus que 2… En associant nos intelligences, nos savoirs, nos expériences ou nos compétences, nous pouvons accomplir bien plus que la somme de tout ce que chacun d’entre nous aurait accompli seul.

Cela nécessite que chacun mette une partie de son ego de côté et que les membres du groupe accepte de construire un projet commun. Alors, chacun pourra partager ses connaissances librement dans l’intérêt du groupe seul.

Dans le cadre d’un accompagnement, un coach pourra permettre aux membres d’une équipe à contrôler leur ego afin de créer une situation propice à l’innovation et à la collaboration ou à souder une équipe autour d’un projet ou d’une vision commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *