Les 4 composantes du métier de manager

Partager cet article

orchestreQuelles compétences faut-il pour être un manager, un dirigeant, un leader, un responsable d’équipe, un chef de projet ou tout autre responsable qui aura en charge des collaborateurs et des projets dans une entreprise?

Nous avons déjà vu dans d’autres articles sur le manager: la différence entre un manager et un leader, comment devenir un manager-coach et même comment être charismatique. Aujourd’hui, je vous explique comment développer et construire les 4 facettes clés du manager.

François Delivré, dans son excellent livre « Le métier de coach » explique que le métier de manager a 4 composantes. je trouve cette approche très concise et facile à appréhender pour tous. C’est aussi une piste très concrète pour s’auto-évaluer et voir quels sont nos points forts et nos pistes d’amélioration.

J’ai donc repris ces 4 composantes en vous donnant quelques pistes pour pouvoir développer chacune d’elles:

1 – L’expertise métier

Ceci s’acquiert grâce à des formations, des rencontres entre pairs et bien sûr l’expérience.

2 – Les relations inter-personnelles

Ceci s’acquiert avec une meilleure connaissance de soi et des modes de fonctionnement et de communication de chacun. Un manager peut assister par exemple à des séminaires de développement personnel, des conférences, en faisant un travail thérapeutique ou en lisant des livres sur le sujet.

3 – Le management d’équipe

Ceci comporte tout ce qui a attrait à l’animation de groupe, la reconnaissance, la régulation etc…

Cette composante s’acquiert grâce à de l’expérience et des formations en management afin de développer les compétences du manager et développer son propre style de management. Ensuite, face à des situations complexes qui mettent le manager en difficulté, un coach d’entreprise peut venir l’accompagner afin qu’il trouve en lui-même les ressources qui à la fois le sortiront de cette situation et aussi renforceront ses compétences de manager.

4 – La direction stratégique

Cette composante est celle qui fait le lien entre la mission du manager et l’entreprise dans sa globalité. Un manager doit être capable de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les objectifs de ces collaborateurs. Il est porteur de sens pour ses collaborateurs.

Cette composante est un ensemble de connaissances et d’expérience. Un coach peut intervenir à ce niveau-là pour accompagner le manager à mettre/trouver/retrouver du sens dans sa mission. Les résultats du coaching auront alors une portée différente car elle pourront s’étendre à toute l’entreprise.

 

Je vous propose maintenant un petit exercice si vous avez un poste de responsabilités.

Prenez une feuille et un crayon, et listez vos points forts et vos pistes d’amélioration pour chacune des ces composantes…

Etes-vous surpris du résultat?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *