Le coaching basé sur le travail émotionnel

Partager cet article

smileysEn faisant des recherches sur les émotions, j’ai découvert l’excellent site « Journal d’un coach » de Daniel Chernet. Je vous conseille la lecture de ses articles illustrant l’utilisation de l’Analyse Transactionnelle pour accompagner les organisations et les individus.

Un des ses articles, « Le coaching basé sur le travail émotionnel » en 4 parties, m’a particulièrement intéressé dans mes recherches.
http://journal-coach.blogspot.fr/2007/08/le-coaching-bas-sur-le-travail.html

Je vous invite à le lire en entier et je voudrais juste citer une petite partie de son article donnant sa définition des émotions et leurs rôles.

« Chaque émotion a une raison d’être, elle nous indique que nous avons un besoin spécifique, une action particulière à mener. Une émotion est un ressenti physique interne face à un évènement extérieur. Elle nous met en action. »

Daniel Chernet a également repris ce tableau créé par Carlo Moïso sur la gestion des émotions et l’apprentissage de l’autonomie.

carlo moiso

Bonne lecture!

3 réflexions au sujet de « Le coaching basé sur le travail émotionnel »

  1. Merci Sylvie. J’ai beaucoup travaillé avec Carlo Moïso et je lui dois beaucoup, j’espère l’honorer en diffusant une partie de sa pensée et en témoignant de son style de thérapeute et de formateur direct, franc, aimant… Bonne suite au blog.

      • Je viens de me rendre compte qu’il y avait une suite, mieux vaut tard que jamais 😉
        Carlo a peu écrit de livres, un livre d’initiation à l’AT formidable (retour aux sources), ancien mais très précis. Et des articles (dont Besoins d’hier, besoins d’aujourd’hui) publié en recueil.
        Pour le reste j’ai fait une série d’articles sur le concept d’identité (prince, crapaud, masque) sur mon blog. François Delivré a aussi écrit sur ce thème.
        Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *