La place des JENIORS* dans l’entreprise… *Collaborateur de plus de 50 ans…

Partager cet article

route3

Le taux d’emploi des 55-64 ans a reculé à 33,4% pour les hommes. Il faudrait donc prévoir un accompagnement spécifique pour les collaborateurs dès 50 ans. Il serait constitué d’un bilan de compétence, d’entretiens réguliers, de formations et de parrainage de jeunes pour assurer le transfert de compétences.

Dans cet article très concret, « Coaching des seniors : préparez un plan d’action dès 50 ans », Alain Labruffe et Sylvie Desqué donnent les enjeux et un plan d’action pour les entreprises.

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/coaching-des-seniors-preparez-un-plan-d-action-des-50-ans-59631.php

Je vous donne ici la nouvelle terminologie pour différencier les plus de 50 ans:

  • JENIORS: les travailleurs actifs de 50 à 64 ans
  • SENIORS: les retraités actifs de 65 à 85 ans
  • ZENIORS: les personnes agées dépendantes

Vous trouverez aussi un petit questionnaire pour comprendre votre vision personnelle sur la place des JENIORS dans l’entreprise.

Seul petit bémol mais qui ne fera peut-être réagir que moi: le dernier paragraphe donne un plan d’action pour les entreprises et conseille un bilan de compétences dès 45 ans pour préparer la phase JENIOR….

 Rédigez la liste de vos collaborateurs de 45 ans pour leur faire faire un bilan de compétences.

De nombreux collaborateurs font des bilans de compétences en milieu de vie, et même bien avant 45 ans, pour préparer la 2ème moitié de leur vie professionnelle.

Même si je comprends cette démarche pro-active, parler des collaborateurs de 45 ans dans cet article, contribue pour moi à aggraver cette stigmatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *