J’ai lu « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau

Partager cet article

livres coachingCatégorie: Pour tous, développement personnel

« Simplifier sa vie, c’est l’enrichir »

Dominique Loreau est une française installée au Japon depuis plus de 20 ans qui écrit des livres et propose des séminaires pour aider tous ceux qui désirent simplifier leur vie.

Pour moi, ce livre cible plutôt un lectorat féminin mais il m’a été conseillé par un ami homme donc je suppose que les lecteurs masculins y trouveront aussi ce qu’ils y cherchent.

Il s’articule autour de 3 thèmes: Simplifier sa vie au niveau:

  • matériel: la maison, les habits, les objets en toute sorte et autres possessions matérielles
  • corporel: la santé, la nutrition, les exercices physiques, etc…
  • mental: la méditation, et autres fonctionnements que l’on peut retrouver dans la PN, la communication non-violente et d’autres courants dont le but est d’élever son état de conscience et améliorer ses relations inter-personnelles

Ce livre est pour moi un paradoxe. J’ai eu du mal à faire taire mes petites voix négatives au début car je trouvais beaucoup des conseils donnés peu applicables dans ma vie. J’ai continué car certaines choses résonnaient en moi et je voulais en savoir plus.

Et puis, je me suis rendue compte que j’avais directement mis en application un précepte de la première partie sur les possessions matérielles. J’ai continué à lire et pendant la seconde partie sur le corps, j’ai aussi suivi un des conseils.

Dans la dernière partie, j’ai retrouvé beaucoup de choses sur lesquelles je travaille dans le cadre du coaching mais j’ai aussi trouvé quelque chose que j’aimerai pratiquer depuis longtemps et je pense que cela va m’aider à démarrer.

J’ai aimé ce livre parce que j’étais prête à changer et parce que j’ai su sélectionner quelques pépites. J’ai oublié tout ce qui m’a fait soupirer ou lever les yeux au ciel.

J’aurai lu ce livre il y a quelques années, il n’aurait surement pas eu autant d’effet sur moi. Aujourd’hui, il m’a aidé à mettre en place des petits changements, autant sur le niveau pratique que spirituel.

Je voudrais remercier mon ami pour me l’avoir conseillé. Merci.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *