J’ai lu « Analyse Transactionnelle et Psychothérapie » d’Eric Berne

Partager cet article

livres coachingCatégorie: Pour tous, développement personnel

Beaucoup de belles choses à dire sur ce livre…
Si vous ne connaissez pas l’Analyse Transactionnelle et son fondateur Eric Berne, je vous encourage à aller sur ce site:http://www.analysetransactionnelle.fr/ ou lisez le livre « L’Analyse transactionnelle, pour mieux se connaître et améliorer ses relations »par Agnes Le Guernic. Vous y trouverez beaucoup de réponses.

Ce livre est l’ouvrage le plus technique d’Eric Berne sur le sujet. Comme son nom l’indique il est très orienté « psychothérapie » avec, à chaque page, des exemples d’applications en thérapies individuelles mais surtout en thérapies de groupes avec des personnages et des situations bien détaillées. Ce livre n’est donc pas du tout destiné à la pratique du coaching mais l’Analyse Transactionnelle est, je pense, un outil parmi d’autres pour comprendre l’autre et soi-même.

Ce livre a été une petite révélation pour moi. J’ai adoré car, comme l’auteur l’explique lui-même, les notions de l’Analyse Structurale et de l’Analyse Relationnelle sont très faciles à comprendre. Pas facile de ne pas l’appliquer à tout le monde autour de moi après… Apparemment, cet enthousiasme est habituel donc si vous avez envie de développement personnel en ce moment, faites-vous plaisir…

J’ai commandé « Que dites-vous après avoir dit bonjour? », toujours d’Eric Berne, qui est son dernier livre. Il m ‘avait été recommandé par un coach et je vous dirai dans quelques mois s’il est plus utile pour le coaching. J’ai d’autres livres à lire avant celui-là…

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *