Développer l’autonomie

Partager cet article

Comment les coachs accompagnent-ils un client qui a une vision très négative de lui-même et de sa situation? Que mettent-ils en place pour permettre un revirement prometteur?

Je vais vous expliquer comment les coachs utilisent le concept des 3P pour permettre la montée en puissance et l’autonomie de leur client.

Les 3P

Le concept des 3P (Protection, Permission, Puissance) de l’Analyse Transactionnelle est largement utilisée dans l’accompagnement du coaching.

3P

Les initiés en Analyse Transactionnelle sont familiers avec ces 3 notions qui représentent les différents états du moi (Enfant, Adulte, Parent). Pour les autres, je vais rapidement donner quelques notions:

  • La Protection correspond au Parent normatif qui va fixer des règles et des limites et assurer la sécurité
  • La Permission correspond au Parent nourricier qui va encourager, autoriser l’expérimentation et accepter l’erreur
  • L’indvidu entre dans la Puissance créative quand la Protection et la Permission sont fortes. Cette étape correspond à la combinaison de l’Enfant rebelle qui est créatif, écoute ses envies et est authentique et de l’Adulte qui est en prise avec la réalité et ses contraintes

Utilisation

Dans un accompagnement de coaching, il est important que le coach créé un environnement de confiance:

  • Protection – en établissant un cadre et des règles rassurants: contrat, règles de confidentialité, définition des informations transmises à la hierarchie du coaché, fréquence et durée des rendez-vous pré-établies…
  • Permission – en aidant le coaché à connaître ses ressources et à valoriser ses expériences: ses compétences, ses savoir-faire, ses besoins de formation, ses valeurs, ses motivations…

Quand cet environnement de confiance envers le coach et soi-même est en place, alors seulement le coaché pourra prendre du plaisir dans le changement.

  • Puissance – Le coaché pourra alors envisager une évolution de carrière, une prise de responsabilité supplémentaire ou affronter ses peurs face à une annonce inquiétante

Le coaché gagnera en confiance en soi et cela lui permettra d’aller vers l’autonomie. Il aura confiance en ses idées, en ses ressources et en ses décisions.

Autres exemples

Bien sur, ce concept fonctionne aussi dans d’autres cas.

Il est indispensable dans le cadre d’une thérapie que le patient soit protégé par des règles de confidentialité, rassuré par un lieu dédié à la thérapie et par un professionnel de confiance qui l’écoutera avec bienveillance sans jugement et qui favorisera une parole libérée.


Un manager qui voudra favoriser l’innovation et développer l’intelligence collective devra s’assurer que l’équipe:

  • comprend les objectifs et les demandes faites par le manager (Protection)
  • suit des règles de vie telles que l’écoute et le respect mutuel  (Protection)
  • possède les compétences nécessaires aux projets (Permission)
  • accepte le droit à l’erreur et est bienveillante (Permission)

Une fois tout ceci en place, alors l’équipe pourra partager, créer et grandir ensemble dans toute sa puissance et dansl’autonomie.

Cas réél

Comme petit exercice pour illustrer tous ces concepts un peu complexes pour les non-initiés, imaginez ce que cache chaque P pour cette équipe d’astronautes très joyeux et pas du tout inconscients…

Maintenant évaluez l’autonomie et la puissance de cette équipe…

astronautes - les 3P - Puissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *