Dans quel cas appelle-t-on un coach? Les objectifs du coaching d’entreprise

Partager cet article

dans quel cas appelle-t-on un coachQuand je parle du métier du coaching d’entreprise autour de moi, cela génère encore beaucoup de malentendus. Le terme « coach » est employé dans tellement de circonstances différentes que c’est assez complexe pour moi d’expliquer exactement ce que je fais et surtout ce que je ne fais pas quand mes interlocuteurs ont déjà des idées préconçues sur le sujet.Finalement, je trouve plus simple d’oublier le mot coach et de me concentrer sur les objectifs d’un coaching. Cela devient tout de suite concret .Le coaching d’entreprise est principalement centré sur 3 types de coaching:

  • Le coaching individuel de dirigeant
  • Le coaching individuel de manager (ou de cadre)
  • Le coaching collectif d’équipe

Dans chacun de ces cas, le coach sera un « accompagnateur du changement » pour le dirigeant, le manager ou l’équipe et les objectifs de coaching seront bien définis et très concrets sans mentioner le « changement ».

Exemples concrets pour le coaching de dirigeant

  1. Développer son leadership pour être mieux suivi par ses équipes
  2. Trouver la juste posture de dirigeant et asseoir sa légitimité
  3. Clarifier et communiquer sa vision et ses objectifs
  4. Mieux négocier et communiquer avec ses équipes, ses clients, ses partenaires et ses investisseurs
  5. Définir sa stratégie afin d’orienter la transformation de l’entreprise

Exemples concrets pour le coaching de manager

  1. Optimiser une nouvelle prise de poste pour être opérationnel plus rapidement après une mutation interne ou un recrutement externe
  2. Mieux gérer la pression afin d’être capable de se ressourcer, de se remobiliser et de se préserver.
  3. Mieux gérer son temps pour identifier et modifier lui-même les situations chronophages et réorganiser ses priorités
  4. Analyser son poste actuel et définir ses attentes
    Le symptôme pourrait être la conscience d’un malaise dans une fonction même quand la performance est présente. Le manager pourra être accompagné pour faire un check-up de ses attentes par rapport à celles de l’organisation (valeurs, objectifs, stratégie, perspectives d’évolution…)
  5. Définir son projet professionnel dans l’entreprise
    Quand un manager pense qu’il a fait le tour de son poste actuel et qu’il est prêt à évoluer, un accompagnement pourra l’aider pour qu’il redéfinisse son projet professionnel et ouvre des portes dont il ne soupçonnait pas l’existence.
  6. Manager une équipe dans la diversité
    La diversité d’une équipe peut venir des cultures, langues, handicaps, sexes, religions, statuts… Un manager pourra être accompagner pour reconnaître les différences, valoriser la façon de travailler ensemble, adapter sa communication ou faire évoluer les systèmes de reconnaissance.

Exemples concrets pour le coaching d’équipe

  1. Faire évoluer l’équipe dans le but d’améliorer sa performance
    Les symptômes seront une mauvaise ambiance ou performance de l’équipe quand les membres ne se connaissent pas suffisamment, ne communiquent pas bien, ne sont pas motivés ou sont en conflit
  2. Aider l’équipe à être plus performante dans son environnement
    L’équipe a besoin d’apprendre à fonctionner différemment à la suite d’une fusion, d’une restructuration organisationnelle, d’une crise majeure dans l’entreprise venant de l’intérieur ou de l’extérieur…
  3. Relation entre le manager et son équipe lors d’une prise de poste, pour réajuster son modèle d’autorité ou quand les échanges entre les membres de l’équipe n’apportent plus d’innovation
  4. Élaborer la direction stratégique de l’équipe en fixant de nos objectifs collectivement
  5. Démarrer un projet
    Une nouvelle équipe est constituée lors du démarrage d’un nouveau projet. Les membres de l’équipe ont besoin de se connaître et le cadre entourant le fonctionnement de l’équipe a besoin d’être créé (leadership du chef de projet, règles du groupe, objectifs du projet, etc…)
    Cela permettra une performance plus rapide de l’équipe et une meilleur intégration de chaque membre dans le groupe.
  6. Renforcer une équipe dispersée géographiquement
    Une équipe dont les membres ne se côtoient pas quotidiennement bénéficiera d’un temps d’accompagnement partagé qui permettra que:
    – les membres de l’équipe se connaissent mieux pour mieux travailler ensemble
    – les objectifs de l’équipe soient construits et partagés collectivemet
    – le cadre de fonctionnement de l’équipe soit posé de la même façon et au même moment pour tous

Cadre pour fixer les objectifs
La différence principale entre la demande de coaching d’un dirigeant par rapport à celle d’un coaching individuel de manager ou collectif, est que le dirigeant est normalement le client direct du coach. Il fixera lui-même les objectifs à atteindre avec le coach.
Un manager établira un contrat tripartide avec son manager hierarchique et le coach. Les objectifs à atteindre seront validés par les trois parties.

Objectifs communs
Un dirigeant est aussi un manager donc les objectifs du manager peuvent aussi s’appliquer au dirigeant.
De même, le coaching d’équipe comprend le coaching individuel du manager de l’équipe et le coaching collectif de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *