Crise en vue! Catastrophe ou opportunité?

Partager cet article

impossibleNous traversons tous des crises au cours de notre vie. Ce qui importe est ce que nous faisons de ces crises, comment nous nous relevons, ce que nous en apprenons et comment cela nous change irrémédiablement.

Transformer une crise en opportunité malgré notre peur, notre colère ou notre tristesse… ou plutôt devrai-je dire grâce à notre peur, notre colère ou notre tristesse, nous fera évoluer vers une meilleure vie. Rendre l’inacceptable et l’impossible en un arc-en-ciel de possible…

J’ai assisté hier à un Phosphore, ces conférences interactives chez International Mozaïk, sur le thème de la crise. Il était animé par Michèle Canellas, une coach professionnelle.

courbe du deuil

La conférence se concentrait surtout sur la première partie de la courbe du deuil où une personne qui traverse une crise doit passer obligatoirement par le déni, la colère, la tristesse et la peur avant d’arriver à l’acceptation et de remonter la pente.

Vous pouvez lire mon article sur le sujet, « Le coach, la perte et le deuil dans l’entreprise » pour approfondir le sujet.

L’accompagnement des personnes en crise est donc un sujet qui m’intéresse particulièrement et j’ai été touché par Michèle Canellas pour deux choses en particulier: la métaphore entre la crise et le conte de fée et une citation de Christiane Singer.

La métaphore entre la crise et le conte de fée

L’utilisation de cette métaphore par Michèle Canellas m’a beaucoup plu.

La crise est donc comme un conte de fée.

  • Tout va bien au débutnotre vie avant la crise
  • Tout s’écroule pour la princesse la crise
  • Les divers princes charmants, souris, nains, fées, sorcières et marâtres s’agitent autour de la princesse avec des objectifs plus ou moins bienveillantspour moi, ils représentent autant les personnes réelles impliquées dans la crise que les différentes émotions que nous traversons pendant la crise
  • Et finalement, tout finit bien et la princesse repart pour une nouvelle vie meilleure que celle d’avant, le plus souvent avec son prince charmant et ses nombreux enfants à venir…la crise s’est transformée en opportunité – Heureusement Rebelle est venue changer la fin heureuse possible dans les contes de fée car il n’y avait jusqu’à présent point de salut pour la princesse sans mari et flopée d’enfants…

Comme cela a été dit durant la conférence, l’opportunité peut être un changement important de vie personnelle ou professionnelle mais pas toujours. L’opportunité peut aussi être l’occasion de continuer de faire ce que nous faisions avant mais en mieux, différemment, avec une notre vision sur nous-même et les autres… Nous en sortons grandi.

 La citation de Christiane Singer

Je vous laisse trouver votre propre inspiration dans ces quelques lignes…

L’insignifiance et la futilité qui règnent en maîtres barrent l’accès au réel et à la profondeur… J’ai gagné la certitude en cours de route, que les catastrophes ne sont là que pour nous éviter le pire…

Dans une société où tout est barré, où les chemins ne sont pas indiqués pour entrer dans la profondeur, il n’y a que la crise pour pouvoir briser ces mus autour de nous. La crise, qui sert en quelque sorte de bélier pour enfoncer les portes de ces forteresses où nous nous tenons murés, avec tout l’arsenal de notre personnalité, tout ce que nous croyons être…

Christiane Singer, « Du bon usage des crises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *