Comment vous sentez-vous aujourd’hui en partant au travail?

Partager cet article

how are youComment vous sentez-vous aujourd’hui en partant au travail? Si la réponse ne vous satisfait pas, prenez-le temps de comprendre ce qui va mal et surtout, ce qui va bien.

Comment capitaliser sur ce qui va bien?

Qu’est-ce qui ne va pas bien? Pourquoi?

Comment inverser la tendance? Qu’est-ce que je contrôle?

La maison aux 4 pièces

L’écrivain anglaise Rumer Godden s’est inspirée d’un proverbe indien quand elle a intitulé son deuxième livre autobiographique « Une maison avec 4 pièces »:

Que vous vous sentiez fatigué, déprimé, confus, en colère ou triste, les causes de votre baisse d’énergie ne sont pas les mêmes.Tout le monde a une maison avec 4 pièces, une corporelle, une mentale, une émotionnelle et une spirituelle. La plus part d’entre nous ont tendance à ne vivre que dans une seule pièce mais, si nous ne nous rendons pas dans chaque pièce chaque jour, même si ce n’est que pour les aérer, nous ne sommes pas une personne complète.

Visitez mentalement chaque pièce, la corporelle, la mentale, l’émotionnelle et la spirituelle et posez-vous ces questions:

  • Est-ce que je suis bien dans cette pièce?
  • Si non, que se passe-t-il? Y a-t-il une explication? Comment changer les choses?
  • Si oui, comment utiliser cette pièce pour compenser les effets négatifs de celle où je me sens le moins bien?

A la fin de votre visite, faites un bilan pour savoir ce qu’il se passe en ce moment pour vous et comment améliorer l’équilibre entre les pièces.

Par exemple, une victime d’allergie au pollen ne se sentira pas bien dans sa pièce corporelle en période de crise, mais si elle se sent bien dans les autres pièces, elle sait que ce n’est qu’une question de jours avant de se sentir mieux globalement.

Par contre, un collaborateur qui a des problèmes relationnels avec son responsable ne se sent peut-être pas bien dans sa pièce émotionnelle et est peut-être pour le moment incapable de changer les choses. En attendant, il peut aller courir le week-end pour se ressourcer dans sa pièce corporelle et voir ses amis plus souvent pour compenser les effets négatifs de ses relations avec son responsable dans sa pièce émotionnelle.

Comment utiliser chaque pièce de sa maison?

Un coach peut accompagner un client dans sa vie professionnelle lors d’un changement difficile. Les difficultés peuvent avoir des causes professionnelles, une prise de poste trop soudaine, ou personnelles, un divorce. Le client arrive avec tout cela dans une session et le coach l’accompagne à atteindre des objectifs professionnels. Par exemple, en suivant les 2 exemples précédents:

  • Comment réussir sa prise de poste
  • Comment maintenir ma productivité au travail quand mon divorce me rend moins performant

Dans le premier cas, le rôle du coach sert à ressourcer la pièce mentale si le client se sent dépassé intellectuellement par ses nouvelles responsabilités, ou à ressourcer sa pièce émotionnelle si le client doit faire un travail de deuil par rapport à son ancien poste.

Dans le 2ème cas, la demande est en général moins explicite mais c’est le rôle du coach de saisir les demandes cachées du client. Si la demande initiale est « Réussir la migration vers le nouveau système de comptabilité », le coach sait faire émerger d’autres éléments.  Est-ce que le client a vraiment besoin d’être accompagné sur la migration elle-même? A-t-il déjà vécu des migrations similaires avec succès? Quelles sont ses compétences? Quels sont les freins au succès?

Une fois le client familier avec ses 4 pièces, le coach peut l’accompagner pour qu’il utilise toutes ses ressources afin de préserver un niveau de performance suffisant malgré les difficultés personnelles: en schématisant, renforcement de ses compétences et de ses talents dans la pièce mentale, prise de recul dans sa pièce spirituelle et alliance avec des collègues pour être soutenu et aidé professionnellement et personnellement dans la pièce émotionnelle. Libre au client d’adopter une bonne hygiène de vie ou d’aller en randonnée le week-end pour se sentir bien dans sa pièce corporelle.

maisonCertaines activités, telles que le sommeil, une balade, une soirée entre amis, jouer avec ses enfants ou partir en voyage, permettent d’aérer plusieurs pièces à la fois.

Par contre, quand on privilégie trop une pièce, les autres pièces se dégradent en s’entraînant les unes les autres dans un cercle vicieux. Cela conduit à des fatigues chroniques, à des dépressions ou au stress, alors soyons tous vigilants et aérons chaque pièce chaque fois que nous sentons une baisse d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *