Comment gérer les six personnalités les plus courantes

Partager cet article

astronautes - process comLa Process Com définit la personnalité de chaque individu par un mélange de 6 types de personnalité dans un ordre et des proportions différentes.

Dans cet article de L’Express, Marie-Madeleine Sève nous décrit ces 6 types. Personne n’est que la caricature d’un seul type bien sur, mais Marie-Madeleine Sève vous explique comment motiver et recadrer vos collaborateurs selon leur type.

Comment gérer les six personnalités les plus courantes

Je rajouterai que pour appliquer cela il faut connaître la base et la phase d’un collaborateur. La description porte surtout sur sa base, alors que la motivation et le recadrage sur sa phase. Reconnaître la base est quelquefois facile mais un inventaire de personnalité complet est nécessaire pour connaître la phase.

Une fois ces outils dans les mains d’un manager, il est beaucoup plus facile pour lui de communiquer avec ses collaborateurs et d’améliorer la performance de son équipe. Il est aussi beaucoup plus capable de désamorcer ses situations de stress.

Pour en savoir plus sur la Process Com, vous pouvez lire mon article « Inventaires de personnalité Process Com: A quoi ça sert vraiment? » ou pour le modèle complet, vous pouvez aller sur le site http://www.processcommunication.fr/.

Pour la petite histoire, j’ai choisi cette photo d’astronautes car la Process Com a été d’abord utilisée par la Nasa pour former des équipes complètes pour leurs navettes spatiales.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *