Cher Père-Noël, pour Noël, je voudrais… être charismatique.

Partager cet article

martin luther kingLes managers doivent maintenant être des leaders charismatiques. Nous avons déjà exploré les caractéristiques du Manager-Leader. Aujourd’hui, nous allons voir ce qui rend ce manager charismatique.

Beaucoup pensent qu’être charismatique est inné. Erreur… Tout le monde peut être charismatique et tout le monde l’est à un moment ou à un autre car le charisme est lié à des situations précises. En effet, pour être charismatique il faut être passionné par le sujet dont on parle. Charisme et passion vont de pair.

Bien sur le concept de la passion peut sembler un peu fort dans un contexte professionnel mais il est néanmoins facile de comprendre les bases du charisme:

  • Etre authentique
    Ceci est possible si vous croyez à 100% en votre cause. Vos interlocuteurs sentiront si vous cherchez à les bonimenter ou à les convaincre avec des arguments en lesquels vous croyez sincèrement.
  • Etre à l’écoute de vos interlocuteurs
    Vous devez tout d’abord les connaître, comprendre leurs besoins et leurs freins pour pouvoir adapter votre discours et capter leur attention. Vous devez aussi savoir prendre du recul pour prendre conscience de ce qui émerge chez vos interlocuteurs. Pour convaincre l’audience, vous devez générer des émotions positives. Pour cela, l’humour et les anecdotes sont très puissantes.
  • Savoir communiquer
    Faites attention à la communication non-verbale qui représente 80% de la communication. Les mots que vous choisissez ne constituent que 20% de votre message, faites donc attention à bien poser votre voix et à bien utiliser voter corps. Votre authenticité et  la confiance que vous inspirez seront renforcées si votre corps et votre voix confirment votre message et si votre corps vous montre calme, en contrôle et posé.
  • Avoir confiance en vous-même
    Si vous pensez sincèrement pouvoir réussir, cela transparaîtra et inspirera confiance en votre cause.

Pour résumer, si vous êtes passionné par un sujet, vous saurez en parler avec authenticité et vous saurez captiver votre audience. En effet, tous les grands hommes charismatiques, tels Luther King, Mandela ou Gandhi, étaient passionnées de justice et de liberté ou tout simplement par leur projet.

Chacun d’entre nous sait être charismatique pour raconter des vacances, les aventures d’un proche ou un projet personnel. Pour transposer cela dans le milieu professionnel quand vous présentez un nouveau projet par exemple, pensez à:

Appropriez-vous le projet et choisissez vos propres mots. N’utilisez pas la présentation de votre prédécesseur ou de votre manager si vous n’êtes pas convaincu par chaque mot.

Adaptez votre message au profil de vos interlocuteurs. Par exemple, des utilisateurs finaux, des clients potentiels et des financiers ne seront pas intéressés par les mêmes éléments.

Ayez toujours conscience de votre corps et de votre voix. Où sont mes mains, comment est positionné mon dos, ma voix est-elle asse forte mais pas trop agressive?

Connaissez-vous vous même. Quelles sont vos compétences et vos talents? Pourquoi êtes-vous à ce poste? Avez-vous déjà présenté un projet avec succès? Autant d’éléments qui contribuent à votre légitimité et votre crédibilité et qui augmentent votre confiance en vous.

 

Pour conclure, vous ne pouvez pas être charismatique en toute circonstance. Dans une situation précise, sur un sujet précise et avec des enjeux précis, vous pouvez être charismatique.

Le reste du temps, ne vous mettez pas trop la pression et accueillez avec gratitude votre charisme quand il survient par surprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *