Auto-évaluez votre leadership!

Partager cet article

leadersheep-leaderVous êtes manager dans une entreprise et vous entendez partout que vous devez développer votre leadership. Quels sont vos repères sur le leadership? Vous connaissez des grands leaders de l’entreprise tels que Richard Branson, Bill Gates ou Steve Jobs. Vous avez des modèles, tel un ancien N+1 qui savait fédérer les équipes autour de lui ou le DG de votre entreprise que vous trouvez si charismatique.

Je vous propose aujourd’hui un outil pour vous auto-évaluer autour des 4 fonctions principales du leader: la vision, l’influence, la collaboration et la communication.

Grâce à cet outil, vous pourrez mieux connaître vos qualités de leader et comprendre les compétences à développer pour être un leader complet qui s’assure que les actions de ses équipes sont alignées avec sa vision et donc celle de son entreprise.

Si vous n’êtes pas sûr de bien faire la différence entre un manager et un leader, vous pouvez lire l’article de ce blog « Leader ou Manager? Atteindre le bon équilibre« . Cet article comporte un tableau listant les caractéristiques de chaque rôle.

Par exemple, un leader a une vision ET un manager met en application la vision d’un leader. Et encore, un leader  est tourné vers l’avenir et développe des stratégies sur le long-terme  ET un manager est centré sur le présent et gère les tâches sur le court-terme.
Le plus important dans la lecture de ce tableau pour un manager voulant développer son leadership est d’utiliser la complémentarité des deux colonnes. Cette complémantarité est représentée dans ces exemples par l’utilisation du « ET ». En effet dans une entreprise, un leader est avant tout un manager qui cherche la performance.

Regardons maintenant les 4 fonctions du leadership:

LA VISION

Un leader élabore une vision en cohérence avec la stratégie et les enjeux de l’entreprise.
Il innove pour amener la transformation.
Il porte cette vision afin de montrer à ses équipes la direction à suivre.

L’INFLUENCE

Un leader sait faire passer son point de vue pour mobiliser les équipes.
Il influence et ne manipule pas.
Il a une légitimité et une crédibilité qui lui permet de mettre ses équipes et partenaires en mouvement.

LA COLLABORATION

Un leader sait fédérer autour de lui les personnes afin de créer la collaboration.
Il rassemble et ne divise pas.
Il donne envie de travailler ensemble pour un objectif commun.

LA COMMUNICATION

Un leader communique dans le but de donner du sens et de mobiliser.
Ce sens permet de passer de la vision aux actions.
Cette mobilisation résultera de sa passion et de son charisme.

 

Maintenant que vous connaissez les 4 fonctions du leadership, réfléchissez à vos compétences et vos expériences passées pour chacune des fonctions.

Imprimez ou reproduisez le schéma ci-dessous et reportez le score que vous vous attribuez sur chaque axe (1=faible et 5=fort). Reliez ensuite les points et coloriez l’intérieur du quadrilatère.

Vous aurez ainsi une vision de vos points forts et de vos axes de développement. L’harmonie des dimensions de la forme est aussi très importante. Une fonction sous-développée par rapport aux autres devient une incohérence dans votre style de leadership et donc un handicap. Une forme plus symétrique indique que vous êtes cohérent dans vos actes de leadership. Le score de chaque fonction détermine votre axe de progression.

 

 

 

autoevaluation leadership

 

 

 

 

S’il est difficile pour vous de vous auto-évaluer ou de savoir quelles actions prendre à la suite de cette auto-évaluation, un coach pourra vous aider à prendre du recul par rapport à vos talents naturels, les compétences déjà développées et les expériences que vous avez rencontrées au cours de votre carrière.
Vous serez peut-être surpris de redécouvrir ces moments où vous avez fait preuve de leadership sans même vous en rendre compte. Un coach pourra vous aider à retrouver les ressources et les conditions présentes lors de ces expériences positives de leadership afin que vous puissiez les retrouver et continuer à les développer de façon consciente.
Je concluerai par cette citation sur le leadership:

Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure.
Chris Viehbacher

Télécharger l’infographique de cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *